PASHUPATINATH et BODHNATH
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Droit d'entrée:
Ce matin je me trouve sur le site du plus important temple hindou du Népal. Pashupatinath est le principal temple de Shiva de tout le sous-continent indien. Le dieu Pashupati est celui qui veille sur tout le royaume du Népal. De nombreux Sadhus (religieux ascètes errants) sont là, ils sont venus d'Inde et de tout le Népal. A l'entrée du temple il y a de nombreux vendeurs d'offrandes, d'encens et de fleurs. Pour pénétrer dans le temple il faut se débarrasser de tout objet de cuir (produits provenant des vaches), chaussures, ceinture, bracelets de montres.
Pahupatinath longe les berge de la Bagmati, rivière sacrée (comme Bénares longe le Gange).
Tout hindou du Népal rêve d'être incinéré ici. Les Ghats de crémation situés en face le temple sont réservés aux incinération royales. Quant aux Ghats carrés en contrebas du pont, ils sont accessibles à tous, on y voit en permanence des crémations et ça sent bon le bois de santal brûlé.
Les Ghats de crémation:
Après avoir dressé le bûcher, on installe le défunt enveloppé d'un suaire et on lui glisse de la graisse entre les mâchoires pour lui allumer le feu, dans un cérémonial des plus sobre.
La crémation:
Pour passer sur l'autre rive je traverse 2 passerelles et j'ai une vue magnifique sur les foyers. Je n'ai pas le temps d'attendre la fin, le moment où les restes du corps (une boule de goudron et les cendres) sont dispersés dans la Bagmati. Je me dirige vers les grottes où vivent les ermites et les sadhus et au contour de la maison du baba milk je m'attarde devant le temple de Guhyshwari "temple du vagin de la déesse", malheureusement l'accés est interdit aux non hindous.
De l'autre coté de la colline un long chemin mène à BODHNATH
LE SITE DU TEMPLE TIBETAIN DE BODHNATH:
L'immense stupa de temple de Bodhnath est le plus imposant du Népal et le plus vaste au monde. Bodhnath est le centre religieux de l'importante communauté tibétaine népalaise. Ces tibétains sont pour la plupart des réfugiés qui ont quitté leur pays après l'échec du soulèvement contre les chinois en 1959. Alors que l'oppression politique et religieuse règnent toujours au Tibet, Bodhnath est un des rares endroit au monde où la culture tibétaine peut s'exprimer sans entrave.
Le stupa de Bodhnath se compose de 5 terrasses sur lesquelles on peut monter. Il ressemble a un gigantesque mandala, une figure où domine le cercle qui symbolise l'eau, entouré de carrés (la terre), eux même cernés d'un ou plusieurs cercles extérieurs. La tour qui surmonte la coupole représente le feu et la couronne terminale l'air. Ainsi les 4 éléments se superposent. Les 13 marches symbolisent les 13 stades et l'accès à la connaissance parfaite ou Bodhi, d'où le nom de Bodhnath est tiré.
Cet après midi le site a retrouvé son véritable aspect de cité tibétaine, des cérémonies se déroulent dans la Gompas alors que le soleil décline. Bodhnath a toujours entretenue un lien avec Lhassa, l'une des grandes routes commerciale passait par Sankhu et Bodhnath et les marchands s'y arrêtaient pour exprimer leur gratitude d'avoir franchi l'Himalaya et pour prier afin que leur retour se passe sans encombre.
Pour assister à la cérémonie qui se déroule dans le Gompas je suis obligé d'acheter un khata (écharpe blanche) que je dois remette au Lama et de donner quelques roupies pour pouvoir prendre des photos du site sans être ennuyé.
Le Gompas est orné de fresques impressionnantes dont les sujets sont des dieux et de grands Lamas. La cérémonie est émouvante et envoûtante. Ce lieu inspire un profond recueillement. Les rîtes religieux sont marqués par des chants, des récits de textes sacrés, le tout ponctué par des coups de tambours, de cymbales de trompettes et de hautbois.
Une fois désenvouté, je refais surface, il me reste maintenant à regagner Katmandou.
DIRECTION L'OUEST DU PAYS POUR Y TROUVER LES HAUTES MONTAGNES, PUIS NOUS PARTIRONS POUR UN TREK.